Véritable spécialiste des systèmes de tests optiques depuis plus de 20 ans, Simbol Test Systems s’est taillé une réputation enviable à l’échelle mondiale dans la réparation et l’approvisionnement en équipements de métrologie optique-photonique.  D’ailleurs, plus de 80% de ses ventes ont toujours été réalisées aux quatre coins du monde!

Mais voilà que ces derniers mois, c’est la division PhotonCom de Simbol qui vole la vedette avec une croissance importante dans la vente d’équipements neufs, conçus et fabriqués à Gatineau.  Le président fondateur Simon Bolduc explique qu’avec la fibre à la maison et l’augmentation de la demande en bande passante et en débit, la transmission d’informations par fibre optique augmente de façon exponentielle : c’est la technologie qui permet d’accroître la capacité des réseaux sur les câbles existants, et c’est par fibre optique également qu’on relie les tours de transmission cellulaire pour répondre à la demande. Même les infrastructures informatiques ont pris le virage optique et nos produits se retrouvent maintenant dans les salles de serveurs.

Des appareils de tests et de mesures photoniques de hautes précisions sont nécessaires à la production de plusieurs des composantes optiques qui rendent nos téléphones et nos véhicules « intelligents » :  reconnaissance faciale, autofocus, détection de proximité, etc.

Depuis sa fondation, Simbol ne se concentre que sur de tels systèmes de tests et s’est hissé au premier rang mondial de la revente d’équipements usagés et reconditionnés dans ce créneau. Simbol distribue de plus, de l’équipement spécialisé en fusion optique et en analyse de polarisation. L’expertise acquise au fil des ans permet donc à l’entreprise d’offrir à sa clientèle des solutions sur mesure, soit par la conception et la vente d’appareils neufs, ou la réparation, la remise à niveau ou la vente de produits de remplacement.

Cette diversité de produits et de services appliqués aux innovations technologiques fait de Simbol Test Systems un environnement de travail dynamisant.  « Nous sommes très choyés d’avoir les employés que nous avons » mentionne M. Bolduc. « Ils ont tous développé des connaissances approfondies en photonique et en réparation d’instruments de pointe. Nous venons d’embaucher deux ingénieurs en instrumentation et en production ainsi qu’un nouveau technicien au laboratoire et nous sommes présentement à la recherche d’un programmeur pour compléter l’équipe. »

Alors si votre liste d’emplettes pour la semaine implique de trouver soit un commutateur matriciel optique, un laser hélium néon, une source laser accordable ou super luminescente, ou une panoplie d’autres produits pour réussir vos tests de communications optiques, vous vous devez de visiter Simbol.ca , sa division de produits PhotonCom à PhotonCom.com, ou encore son vaste inventaire d’équipements usagés sur Assetrelay.com.

 

Sur la photo :  Simon Bolduc, fondateur de Simbol, et Renald Piché, commissaire, devant six commutateurs 1×24 fabriqués à Gatineau par PhotonCom et prêts à exporter à un client majeur en Chine.