Communiqué de presse - ID Gatineau

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Gatineau, le 15 octobre 2020 – ID Gatineau est heureux de procéder au lancement officiel de deux nouveaux outils pour aider les entreprises de Gatineau qui sont affectées par la crise de la COVID-19, soit un nouveau programme d’aide ainsi qu’une page Web regroupant de nombreuses ressources. Par la même occasion, ID Gatineau souhaite annoncer de nouvelles mesures économiques entourant le programme « Aide d’urgence aux PME » (PAUPME).

Bonification du PAUPME

Le gouvernement du Québec a récemment annoncé une bonification du PAUPME pour les entreprises situées dans les zones rouges et dont la fermeture a été ordonnée par un décret du ministre de la Santé et des Services sociaux, comme les restaurants, les bars et les centres sportifs. Concrètement, les entreprises admissibles au volet « Aide aux entreprises en régions en alerte maximale » pourraient voir convertir en pardon de prêt l’équivalent de 80 % de leur prêt octroyé dans le cadre du PAUPME.

Le montant maximal mensuel est de 15 000 $ par établissement et doit être réclamé pour des frais fixes mensuels déboursés pour la période de fermeture visée, comme le loyer, les assurances, les taxes municipales et scolaires, les permis, etc. Les entreprises doivent être visées par une ordonnance de fermeture durant au moins 10 jours pendant le mois d’octobre 2020. En cas de prolongation de l’ordonnance de fermeture, le programme pourra s’appliquer en novembre et décembre 2020.

Rappelons que la Ville de Gatineau a confié la gestion des sommes du PAUPME à ID Gatineau. Par conséquent, les entreprises de Gatineau qui souhaitent bénéficier du nouveau volet ou qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec ID Gatineau par téléphone au 819 921-1477. Notons que les entreprises admissibles et qui ont déjà bénéficié du PAUPME seront contactées par l’équipe d’ID Gatineau.

Nouveau programme d’aide

Développement économique Canada pour les régions du Québec soutien ID Gatineau dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale – Volet aide technique pour les secteurs Gatineau, Hull et Aylmer. Ce programme permettra aux entreprises admissibles de bénéficier de l’avis et des conseils d’un expert, et ce, gratuitement pour un maximum de 25 heures de consultation, afin de régler une problématique liée au commerce en ligne, aux outils de gestion, à l’aménagement intérieur, au modèle d’affaires, au cashflow, au télétravail, etc.

Les entreprises qui désirent en savoir davantage peuvent visiter le site Web d’ID Gatineau ou composer le 819 921-1477.

Rappelons que Développement économique Canada pour les régions du Québec a accordé une contribution non remboursable de 290 000 dollars à ID Gatineau afin d’offrir des services d’aide technique d’ici le 31 mars 2021 aux entreprises et aux OBNL des secteurs de Gatineau, Hull et Aylmer touchés par les impacts économiques de la COVID-19. Les entreprises et organismes bénéficieront ainsi de l’expertise et de l’accompagnement de ressources spécialisées afin d’être en meilleure position pour la relance économique.

Nouvelle page d’information

ID Gatineau est heureux de procéder au lancement d’une nouvelle page d’information pour les entreprises de Gatineau. Cette dernière regroupe une multitude de ressources, comme des programmes d’aide financière, des programmes de formation, des webinaires, un répertoire d’équipements de protection, des groupes de réseautage virtuel, des guides pratiques, des articles et bien plus. Il est possible d’accéder à la page à partir du site Web d’ID Gatineau ou en cliquant ici.

À propos d’ID Gatineau

Mandaté par la Ville de Gatineau, ID Gatineau a comme mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises, pour favoriser le développement et la diversification économique ainsi que la création de richesses sur le territoire de la Ville de Gatineau.

-30-

Information :

Jean-François Guitard
Conseiller principal, communication et marketing
819 243-2345, poste 4054
guitard.jean-francois@gatineau.ca