L’entreprise gatinoise CartoVista, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), a récemment mis en place une importante plateforme Web de gestion de cartographie interactive et d’analyse permettant de diffuser des données et d’échanger sur les enjeux maritimes, tels que l’érosion des berges et l’impact des changements environnementaux sur les populations riveraines.

Le logiciel, développé par l’entreprise, a pour objectif d’améliorer la protection et la planification de l’aménagement du territoire côtier. « Cette plateforme Web a été reconnue en tant qu’outil prioritaire par les professionnels des municipalités et des MRC ainsi que par ceux des organisations régionales et membres des Premières Nations lors de dix-sept ateliers réalisés à l’hiver 2017 dans chacune des MRC de l’est du Québec » affirme Pascal Bernatchez, titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière de l’UQAR.

Ainsi, l’outil permettra aux intervenants d’effectuer des analyses spatiales complexes de l’évolution de la situation du littoral. « Grâce à l’interface Web épurée préconisée par CartoVista, ce projet de plateforme interactive représente une solution flexible et puissante pour consulter les cartes et les données du milieu côtier en toute simplicité » témoigne Dany Bouchard, président de CartoVista. Pour les chercheurs, spécialistes, décideurs et gestionnaires, il facilitera la compréhension des résultats et le choix des solutions d’adaptation aux changements climatiques à court, moyen et long terme.

À propos de CartoVista

Fondée en 1993, sous le nom de DBx GEOMATICS inc., l’entreprise gatinoise CartoVista se spécialise dans le développement d’applications de cartographie interactive sur le Web proposant une lecture simple et évoluée des données.

 

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette nouvelle.