Le Programme G7, une initiative d’ID Gatineau, avec la participation financière d’Emploi Québec et la collaboration du cabinet de services professionnels Deloitte, Vivemtia et Énergie Brookfield, vise à propulser sept entreprises de Gatineau à fort potentiel de croissance vers de nouveaux sommets. Les participants, qui ont été sélectionnés en fonction de critères précis, bénéficieront d’un savoir-faire en innovation qui leur permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de leur entreprise.

De septembre 2017 à mars 2018, ils participeront à une journée de formation avec Laurent Simon, professeur et cofondateur de MosaiC HEC, profiteront d’une journée de séances personnalisées et immersives au centre Greenhouse de Deloitte à Montréal, en plus de bénéficier de coaching en gestion. Ils auront également la chance d’échanger avec des dirigeants de renom, tels que Anne Marcotte, entrepreneure, productrice télé et PDG de Vivemtia, et Richard Legault, président exécutif d’Énergie Brookfield.

Finalement, les participants seront accompagnés tout au long de leur parcours par l’équipe d’ID Gatineau et par Bruce Lazenby, qui a notamment occupé les fonctions de président fondateur et directeur général d’Invest Ottawa entre 2011 et 2016.

Les participants
La programmation
Le coach en chef

La galerie de photos
Les publications
Les critères d’admissibilité et de sélection
Nos partenaires


Les participants


La programmation

 5 octobre 2017

Laurent Simon

Laurent Simon est professeur à HEC Montréal depuis 2000. Il mène des recherches sur le management de la création dans la société de l’innovation, en particulier avec des approches qualitatives (ethnographie et études de cas) sur le management de projets créatifs dans l’industrie du jeu vidéo, du multimédia, du logiciel, de la haute-technologie, de la publicité / communication et des arts de la scène, ainsi que dans les industries de services-conseils et financiers. Ses projets actuels portent sur les spécificités du management des projets de technocréation, les contextes et pratiques de création : pratiques du management de la création, gestion des projets créatifs, communautés de création, « parcours d’idées », innovation collaborative, co-design, « villes créatives », territoires créatifs, écosystèmes d’innovation, espaces-tiers et hubs créatifs, développement des capacités créatives des PME, entrepreneuriat culturel et numérique, et politiques publiques en appui à la créativité pour l’innovation. Le cœur de ses travaux vise à mieux comprendre les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation et à accompagner les organisations dans une meilleure maîtrise de leurs capacités créatives pour l’innovation et la création de valeur (dont Ubisoft, Cirque du Soleil, Desjardins, Bombardier, centre de recherche d’Hydro-Québec, Ville de Montréal, CAA-Québec, Chanel Parfums, Michelin, Salomon, Olymel, Caisse des Dépôts du Québec, Développement économique Canada, Université de Montréal, Université McGill, ou Creative Wallon, etc.). Il a publié une vingtaine d’articles scientifiques sur ces sujets.

Ses enseignements portent sur le management de la création pour l’innovation, le management stratégique des organisations culturelles, le design thinking pour l’innovation, le leadership pour la créativité et l’innovation, ainsi que sur la mobilisation des sciences humaines en gestion. Avec Patrick COHENDET, économiste et professeur en Affaires internationales à HEC Montréal, ils supervisent le groupe MosaiC, une plateforme de recherche partenariale (Ubisoft, Bell, Loto-Québec, IREQ/Hydro-Québec, Desjardins, Groupe Dynamite, Salomon, Ville de Montréal, Chanel, Communauté d’innovation Renault, etc.) dédiée à l’étude de l’économie créative et du management de la création. Ils ont fondé et coaniment l’École d’été en management de la création, Montréal-Barcelone. Ils interviennent régulièrement localement et à l’international dans le cadre de projets de recherche, recherche-action et d’activités de transferts en gestion des idées et de la créativité, gestion des connaissances et gestion de l’innovation.

26 octobre 2017

Deloitte Greenhouse

Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers à une grande variété de clients canadiens et internationaux.

Le centre Greenhouse de Deloitte propulse les clients vers des résultats extraordinaires. C’est un endroit où cultiver des idées, des relations et des occasions, afin d’aider les entrepreneurs à réaliser des avancées, à bouleverser le statu quo et à susciter des mesures productives. Les séances du centre Greenhouse mettent à profit les principes de l’analytique des données, la science du comportement et la psychologie de groupe, abordant une grande variété de sujets au moyen d’une animation de premier plan et d’exercices hautement collaboratifs.

Lors de la journée, les participants apprendront comment identifier leurs problèmes d’affaires les plus pressants, déceler des occasions cachées et trouver des solutions d’affaires novatrices et réalisables.

9 Novembre 2017 

Anne Marcotte

Anne Marcotte a fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. C’est dans les années 1990 qu’elle lance Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet qui figurait à l’époque parmi les plus rentables au Québec et qui comptait parmi ses prestigieux clients Métro, Familiprix et le Washington Post. Dix ans plus tard, elle vend sa compagnie à Transcontinental pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat et la poursuite des rêves et des ambitions à titre de conférencière, animatrice et productrice télé et chroniqueuse. Elle est notamment l’idéatrice, la productrice et l’animatrice de la toute première émission de télévision mettant en valeur les entrepreneurs de la relève : VoirGRAND.tv (sur les ondes de MAtv et la chaîne Argent). Anne Marcotte a également produit Lac-Mégantic (sur les ondes de V), une série de cinq émissions venant en aide aux commerçants éprouvés à la suite de la terrible tragédie. Élevée dès 2006 au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec par le magazine Clin d’oeil, Anne Marcotte est aussi cofondatrice du mouvement ADOPTE inc., qui vise à réinventer l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs.

6 décembre 2017

Richard Legault

Richard Legault est Associé directeur principal pour Brookfield Asset Management (« Brookfield ») où il assure la supervision du groupe d’énergie renouvelable et les services publics d’électricité. Il est également président exécutif d’Énergie Brookfield, l’une des plus importantes entreprises d’énergie renouvelable au monde. À ce titre, M. Legault est responsable du développement et des orientations stratégiques de l’entreprise. Depuis sa création en 1999, M. Legault a joué un rôle de premier plan dans le développement et la croissance continue de l’entreprise, maintenant solidement établie en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Il a été chef de la direction d’Énergie Brookfield de 1999 à 2015, chef de la direction des finances de Brookfield de 2000 à 2001, et a précédemment occupé plusieurs postes aux opérations, finances et développement dans le secteur des produits forestiers de l’entreprise. M. Legault a aussi assumé la présidence du conseil d’administration de Transelec de 2012 à 2017, la plus importante entreprise de transport d’électricité au Chili et siège au conseil d’administration d’Isagen, la troisième plus grande entreprise de production d’énergie en Colombie. Au Québec, il est membre du QG100, un regroupement exclusif de chefs d’entreprises mondiales. M. Legault est titulaire d’un baccalauréat et est membre de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Natif de Gatineau et fier ambassadeur de la région, M. Legault a toujours eu à cœur de maintenir le centre névralgique des opérations de l’entreprise en Outaouais. De 40 employés à ses tout débuts, le bureau principal nord-américain de l’entreprise regroupe aujourd’hui plus de 500 employés qui gravitent au cœur du centre-ville de Gatineau. Leader et citoyen engagé, M. Legault appuie plusieurs causes qui lui sont chères, dont le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, Centraide et le 24 h Tremblant. Il est également président du conseil d’administration de Forces Avenir et est président d’honneur de la Fondation de la Maison Mathieu Froment-Savoie.

 


Le coach en chef

L’équipe d’ID Gatineau accompagnera les participants tous au long de leur parcours. Nous avons également retenu les services de monsieur Bruce Lazenby qui agira comme « coach en chef » auprès des entrepreneurs.

Biographie :

Bruce Lazenby est directeur, développement des affaires, auprès du Regional Group of Companies à Ottawa.  Il agit également à titre de conseiller pour des entreprises de la région et siège à plusieurs conseils d’administration.

Entre 2011 et 2016, il a été le président fondateur et directeur général d’Invest Ottawa. Durant ces années, il a travaillé avec plus de 1 000 start-ups technologiques et a levé plus de 300 millions de dollars en capital de risque et en prêts, menant à la création de plus de 4 700 emplois. Il a également contribué à la création de deux centres d’excellences pour la Commercialisation de la recherche et à l’obtention de 30 millions de dollars en subvention pour le Centre de l’innovation.

Avant de joindre Invest Ottawa, il était président du Ottawa Software Cluster, ainsi que président canadien du Corum Group Ltée – la plus grande firme au monde en gestion-conseil pour les fusions et acquisitions de compagnies technologiques.

Il a été président et coach exécutif pour The Executive Committee – un réseau global pour plus de 15 000 chefs d’entreprises et principaux dirigeants dans 16 pays. Tout cela a été précédé par six ans à titre de directeur général chez FreeBalance Inc., et une carrière de 20 ans dans les Forces armées canadiennes.

Bruce s’est mérité plusieurs prix au fil des années et est souvent invité à titre d’orateur lors d’événements basés sur le savoir, et ce partout en Amérique du Nord.


La galerie de photos / vidéos

Cocktail de lancement
14 septembre 2017
Bureaux de Deloitte à Gatineau 

 

Formation – Laurent Simon
5 octobre 2017
Musée canadien de l’histoire 

 

Laboratoire – Deloitte Greenhouse
26 octobre 2017
Centre Greenhouse de Deloitte

Diner-rencontre – Anne Marcotte
Novembre 2017
Hilton du Lac-Leamy 

À venir

Diner-rencontre – Richard Legault
6 décembre 2017
Énergie Brookfield 

À venir

Cocktail de clôture
À déterminer
À déterminer

À venir


Les publications

Dévoilement des sept entreprises qui participeront à la première édition du Programme G7


Les critères d’admissibilité et de sélection

Pour être admissibles, les entreprises devaient obligatoirement :

  • Avoir leur siège social à Gatineau;
  • Être en activité depuis au moins deux ans;
  • Être privée et lucrative;
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 000 $;
  • Compter cinq employés et plus;
  • Compter une clientèle entreprise (B2B);

Les critères de sélection ont été :

  • Le caractère innovant (secteur d’activité, produit/service, gestion, fabrication, etc.);
  • Le potentiel d’exportation pour les deux prochaines années;
  • Le potentiel d’investissement pour les deux prochaines années;
  • Le potentiel de création d’emplois pour les deux prochaines années.

Nos partenaires

La valeur du Programme G7 est évaluée à plus de 10 000 $ par participant. Ces derniers n’auront cependant rien à défrayer, les coûts étant assumés par ID Gatineau et ses partenaires :

Partenaire financier :

Emploi Québec

Collaborateurs :

Deloitte