Programme G7

ID Gatineau, en partenariat avec Deloitte, est à la recherche d’un(e) entrepreneur(e) qui possède une entreprise établie à Gatineau à fort potentiel de croissance pour participer au Programme G7. La personne choisie joindra un groupe sélect de six entrepreneurs et profitera d’un savoir-faire en innovation qui lui permettra de franchir une nouvelle étape de croissance.

Elle participera notamment à une journée de laboratoire au Centre Greenhouse de Deloitte, à une journée de formation avec Laurent Simon, professeur et cofondateur de MosaiC HEC, et bénéficiera de coaching en gestion grâce à la participation financière d’Emploi Québec. Elle aura également la chance de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs de renom, tels que Anne Marcotte, entrepreneure, productrice télé et PDG de Vivemtia, et Richard Legault, président exécutif d’Énergie Brookfield.

La programmation
Les critères d’admissibilité et de sélection


La programmation

 5 octobre 2017

Laurent Simon

Laurent Simon est professeur à HEC Montréal depuis 2000. Il mène des recherches sur le management de la création dans la société de l’innovation, en particulier avec des approches qualitatives (ethnographie et études de cas) sur le management de projets créatifs dans l’industrie du jeu vidéo, du multimédia, du logiciel, de la haute-technologie, de la publicité / communication et des arts de la scène, ainsi que dans les industries de services-conseils et financiers. Ses projets actuels portent sur les spécificités du management des projets de technocréation, les contextes et pratiques de création : pratiques du management de la création, gestion des projets créatifs, communautés de création, « parcours d’idées », innovation collaborative, co-design, « villes créatives », territoires créatifs, écosystèmes d’innovation, espaces-tiers et hubs créatifs, développement des capacités créatives des PME, entrepreneuriat culturel et numérique, et politiques publiques en appui à la créativité pour l’innovation. Le cœur de ses travaux vise à mieux comprendre les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation et à accompagner les organisations dans une meilleure maîtrise de leurs capacités créatives pour l’innovation et la création de valeur (dont Ubisoft, Cirque du Soleil, Desjardins, Bombardier, centre de recherche d’Hydro-Québec, Ville de Montréal, CAA-Québec, Chanel Parfums, Michelin, Salomon, Olymel, Caisse des Dépôts du Québec, Développement économique Canada, Université de Montréal, Université McGill, ou Creative Wallon, etc.). Il a publié une vingtaine d’articles scientifiques sur ces sujets.

Ses enseignements portent sur le management de la création pour l’innovation, le management stratégique des organisations culturelles, le design thinking pour l’innovation, le leadership pour la créativité et l’innovation, ainsi que sur la mobilisation des sciences humaines en gestion. Avec Patrick COHENDET, économiste et professeur en Affaires internationales à HEC Montréal, ils supervisent le groupe MosaiC, une plateforme de recherche partenariale (Ubisoft, Bell, Loto-Québec, IREQ/Hydro-Québec, Desjardins, Groupe Dynamite, Salomon, Ville de Montréal, Chanel, Communauté d’innovation Renault, etc.) dédiée à l’étude de l’économie créative et du management de la création. Ils ont fondé et coaniment l’École d’été en management de la création, Montréal-Barcelone. Ils interviennent régulièrement localement et à l’international dans le cadre de projets de recherche, recherche-action et d’activités de transferts en gestion des idées et de la créativité, gestion des connaissances et gestion de l’innovation.

26 octobre 2017

Deloitte Greenhouse

Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers à une grande variété de clients canadiens et internationaux.

Le centre Greenhouse de Deloitte propulse les clients vers des résultats extraordinaires. C’est un endroit où cultiver des idées, des relations et des occasions, afin d’aider les entrepreneurs à réaliser des avancées, à bouleverser le statu quo et à susciter des mesures productives. Les séances du centre Greenhouse mettent à profit les principes de l’analytique des données, la science du comportement et la psychologie de groupe, abordant une grande variété de sujets au moyen d’une animation de premier plan et d’exercices hautement collaboratifs.

Lors de la journée, les participants apprendront comment identifier leurs problèmes d’affaires les plus pressants, déceler des occasions cachées et trouver des solutions d’affaires novatrices et réalisables.

Novembre 2017 

Anne Marcotte

Anne Marcotte a fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. C’est dans les années 1990 qu’elle lance Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet qui figurait à l’époque parmi les plus rentables au Québec et qui comptait parmi ses prestigieux clients Métro, Familiprix et le Washington Post. Dix ans plus tard, elle vend sa compagnie à Transcontinental pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat et la poursuite des rêves et des ambitions à titre de conférencière, animatrice et productrice télé et chroniqueuse. Elle est notamment l’idéatrice, la productrice et l’animatrice de la toute première émission de télévision mettant en valeur les entrepreneurs de la relève : VoirGRAND.tv (sur les ondes de MAtv et la chaîne Argent). Anne Marcotte a également produit Lac-Mégantic (sur les ondes de V), une série de cinq émissions venant en aide aux commerçants éprouvés à la suite de la terrible tragédie. Élevée dès 2006 au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec par le magazine Clin d’oeil, Anne Marcotte est aussi cofondatrice du mouvement ADOPTE inc., qui vise à réinventer l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs.

6 décembre 2017

Richard Legault

Richard Legault est Associé directeur principal pour Brookfield Asset Management (« Brookfield ») où il assure la supervision du groupe d’énergie renouvelable et les services publics d’électricité. Il est également président exécutif d’Énergie Brookfield, l’une des plus importantes entreprises d’énergie renouvelable au monde. À ce titre, M. Legault est responsable du développement et des orientations stratégiques de l’entreprise. Depuis sa création en 1999, M. Legault a joué un rôle de premier plan dans le développement et la croissance continue de l’entreprise, maintenant solidement établie en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe. Il a été chef de la direction d’Énergie Brookfield de 1999 à 2015, chef de la direction des finances de Brookfield de 2000 à 2001, et a précédemment occupé plusieurs postes aux opérations, finances et développement dans le secteur des produits forestiers de l’entreprise. M. Legault a aussi assumé la présidence du conseil d’administration de Transelec de 2012 à 2017, la plus importante entreprise de transport d’électricité au Chili et siège au conseil d’administration d’Isagen, la troisième plus grande entreprise de production d’énergie en Colombie. Au Québec, il est membre du QG100, un regroupement exclusif de chefs d’entreprises mondiales. M. Legault est titulaire d’un baccalauréat et est membre de l’Institut canadien des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Natif de Gatineau et fier ambassadeur de la région, M. Legault a toujours eu à cœur de maintenir le centre névralgique des opérations de l’entreprise en Outaouais. De 40 employés à ses tout débuts, le bureau principal nord-américain de l’entreprise regroupe aujourd’hui plus de 500 employés qui gravitent au cœur du centre-ville de Gatineau. Leader et citoyen engagé, M. Legault appuie plusieurs causes qui lui sont chères, dont le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, Centraide et le 24 h Tremblant. Il est également président du conseil d’administration de Forces Avenir et est président d’honneur de la Fondation de la Maison Mathieu Froment-Savoie.

Janvier-février 2018

Les participants recevront du coaching en gestion. Les coachs, soit des experts dans leur domaine, accompagneront les chefs d’entreprise afin de les propulser vers de nouveaux sommets.

 


Les critères d’admissibilité et de sélection

Pour être admissibles, les entreprises doivent obligatoirement :

  • Avoir leur siège social à Gatineau;
  • Être en activité depuis au moins deux ans;
  • Être privée et lucrative;
  • Avoir un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 000 $;
  • Compter cinq employés et plus;
  • Compter une clientèle entreprises (B2B);
  • Remplir le formulaire de candidature avant le 20 août 2017.

L’entreprise gagnante sera sélectionnée en fonction :

  • Du caractère innovant (secteur d’activité, produit/service, gestion, fabrication, etc.);
  • Du potentiel d’exportation pour les deux prochaines années;
  • Du potentiel d’investissement pour les deux prochaines années;
  • Du potentiel de création d’emplois pour les deux prochaines années.

La valeur du Programme G7 est évaluée à 10 000 $ par personne. Les participants n’auront cependant rien à défrayer, les coûts étant assumés par ID Gatineau et ses partenaires :

Partenaire principal :

Deloitte

Emploi Québec

Collaborateurs :