Nous avons créé cette page afin de fournir des réponses aux entreprises de Gatineau qui sont touchées par les inondations. À noter que l’information qu’on y trouve est actualisée sur une base quotidienne.

Bon courage à toutes et à tous et n’hésitez pas à communiquer avec Christelle Pary, conseillère aux entreprises, pour obtenir de plus amples renseignements :

819 243-2345, poste 7738

 


DERNIÈRES NOUVELLES :

Le Gouvernement du Québec annonce un nouveau programme d’aide financière spécifique ainsi que la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt remboursable aux particuliers pour les citoyennes et les citoyens touchés par les inondations qui ont débuté le 5 avril.

Les sinistrés peuvent bénéficier des services d’informations juridiques offerts par le Centre de justice de proximité de l’Outaouais. La clinique juridique itinérante se déroulera dans les locaux du Centre sportif de Gatineau situé au 850 boul. de la Gappe, salle 254, Gatineau, pour la période du 13 au 19 mai inclusivement. Par la suite, la clinique se déplacera à travers certaines municipalités de la région et mettra son itinéraire sur les médias sociaux du Centre de justice de proximités de l’Outaouais ou vous pouvez contacter le (819) 600-4600 pour obtenir plus d’information.

Vous pouvez voir ou revoir la séance d’information sur l’aide financière gouvernementale aux personnes et aux entreprises touchées par les inondations du Ministère de la Sécurité publique du Québec qui a eu lieu le 10 mai.

La Ville de Gatineau va reporter, pour les sinistrés, le paiement du 2e coupon de taxe à 2018 (le montant sera réparti sur les deux paiements de la prochaine année). De plus, le service d’évaluation repassera chez les sinistrés pour s’assurer que l’évaluation municipale en cours reflète la valeur réelle de la propriété suite aux inondations.

Revenu Québec annonce qu’il appliquera des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec touchés par les inondations des derniers jours.

Le gouvernement du Canada offre un allègement fiscal aux Canadiens touchés par les inondations.

À compter du 9 mai 2017, les sinistrés ayant des questions concernant les assurances peuvent contacter gratuitement la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411.


QUESTIONS / RÉPONSES :

Quelles mesures dois-je prendre si l’eau menace mon commerce ?
Quelles sont les rues qui sont fermées à la circulation ?
Où puis-je obtenir des sacs de sable pour protéger mon commerce ?
Est-ce que mon assureur va couvrir les dommages subis à mon commerce?
Est-ce que le gouvernement va offrir une aide financière aux sinistrés ?
Est-ce que toutes les entreprises sont admissibles à une aide financière du gouvernement ?
Est-ce que d’autres mesures seront prises pour venir en aide aux sinistrés?

Que dois-je faire une fois que l’eau s’est retirée ?
À qui dois-je confier les travaux de rénovation de mon entreprise?
Comment puis-je aider les sinistrés ?
Où puis-je obtenir de l’information supplémentaire?
Liens utiles


Quelles mesures dois-je prendre si les inondations menace mon commerce ? 

  • Montez à l’étage les objets de valeur et ceux qui peuvent être déplacés du sous-sol ou du rez-de-chaussée s’il y a lieu;
  • Sauvegardez vos données stratégiques (archives, comptabilité, assurances, contrats…) dans un lieu sécurisé ;
  • Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs;
  • Bloquez les conduites d’égout du sous-sol en l’absence de clapet anti-refoulement (dispositif empêchant les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol);
  • Enlevez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain afin d’éviter qu’ils soient projetés ou emportés par le courant. Fixez tout objet encombrant, à l’extérieur, qui pourrait être emporté par l’eau et représenter un danger pour autrui;
  • Obturez les portes et les fenêtres et prévoyez des moyens pour stopper l’eau (sacs de sable, barrière anti-inondation, etc.). Vous pouvez communiquer avec le 311 de la Ville de Gatineau pour obtenir de l’information concernant la distribution de sacs de sable;
  • Coupez le courant afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Toutefois, ne coupez pas le courant si l’eau commence à envahir votre commerce et communiquez immédiatement avec Hydro-Québec, au numéro 1 800 790-2424;
  • Fermez l’entrée principale du gaz, ayant en tête que cette dernière devra être rouverte par un spécialiste, et fermez les robinets des bouteilles de propane et des réservoirs de propane. Notez que tout appareil à gaz naturel, compteur, ou régulateur qui a été partiellement ou en totalité submergé lors d’une inondation présente un risque potentiel. Gazifère informe ses clients qui ont subi une inondation d’appeler son service d’urgence disponible 24 heures, sept jours par semaine au 819 771-8321;
  • Fermez le robinet qui est situé à la sortie du réservoir à mazout, en prenant note qu’il faudra faire vérifier l’intégrité du réservoir par un spécialiste avant de la remettre en marche.

Quelles sont les rues qui sont fermées à la circulation suite aux inondations?

Vous trouverez, sur le site de la Ville de Gatineau, une carte mise à jour en temps réel qui vous informe sur l’état des rues. Vous pouvez également visiter le site de Québec 511 qui vous informe sur l’état du réseau routier partout au Québec.

Où puis-je obtenir des sacs de sable pour protéger mon commerce des inondations?

Cliquez ici pour trouver un centre de distribution près de chez-vous (Il suffit d’inscrire son adresse ou d’agrandir le secteur désiré pour voir apparaître les sites de distribution de sacs de sable à proximité).

Est-ce que mon assureur va couvrir les dommages subis à mon commerce suite aux inondations?

Règle générale, les pertes ou dommages occasionnés par des inondations terrestres ne sont malheureusement pas couverts par les polices d’assurance habitation au Canada. Communiquez sans tarder avec votre compagnie d’assurances pour lui faire part de votre situation et connaître l’indemnisation prévue par votre police d’assurance.

Les sinistrés ayant des questions concernant les assurances peuvent également contacter gratuitement la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411.

Est-ce que le gouvernement va offrir une aide financière aux victimes des inondations ?

La Ville de Gatineau a eu la confirmation du gouvernement du Québec que les citoyens et les entreprises sinistrés pourraient avoir accès à certains dédommagements. Une séance d’information sur l’aide financière gouvernementale offerte est prévue le mercredi 10 mai à 19 h 30 à la cafétéria de la polyvalente Nicolas-Gatineau (360, boulevard La Vérendrye Est). Nous vous tiendront au courant dès que nous aurons de plus amples renseignements concernant les programmes d’aides financières.

Est-ce que toutes les entreprises victimes des inondations sont admissibles à une aide financière du gouvernement ?

Sur le site de la Sécurité publique du Québec, on peut lire que pour être admissible à une aide financière, votre entreprise (le terme entreprise peut notamment désigner une société par actions, une société de personnes, un organisme sans but lucratif, un travailleur autonome, un propriétaire d’immeuble locatif, une coopérative ou une fabrique) doit habituellement :

  • Représenter le principal moyen de subsistance d’au moins 50 % de ses propriétaires, pour l’une des deux années précédant le sinistre ou que les revenus qu’ils en retirent permettent d’atteindre ou de se rapprocher du seuil de faible revenu, sauf s’il s’agit d’un organisme sans but lucratif ou d’une coopérative;
  • Avoir généré un revenu annuel imposable ou net inférieur à 500 000 $ pour les deux années précédant le sinistre.

Est-ce que d’autres mesures seront prises pour venir en aide aux entreprises victimes des inondations?

La Ville de Gatineau

  • Les citoyens sinistrés pourront reporter le paiement de leur deuxième versement de taxes en 2018.Concrètement, 50 % du montant sera ajouté au premier versement de 2018, soit au mois de février. Le second 50 % sera ajouté au deuxième versement de 2018, soit au mois de juin.
  • Dans un deuxième temps, Gatineau étudiera tous les pouvoirs législatifs en place pour ajuster la valeur des propriétés à la baisse. Ceci permettra de tenir compte des dommages destructifs causés par les inondations pour le rôle actuel et celui à venir, soit 2018 à 2020.
  • Ces mesures exceptionnelles ont pour objectif d’alléger les sinistrés des inondations.

Revenu Québec :

Revenu Québec appliquera des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec touchés par les inondations des derniers jours.

En effet, Revenu Québec annulera les intérêts ou les pénalités pour les particuliers et les entreprises qui sont dans l’impossibilité de respecter, dans les délais habituels, leurs obligations fiscales en raison de cette situation exceptionnelle et indépendante de leur volonté.

Ces mesures s’appliqueront notamment aux particuliers et aux entreprises qui produisent en retard leurs déclarations de revenus, de taxes ou de retenues à la source, s’ils paient en retard leur solde dû relativement à ces déclarations ou s’ils paient en retard leurs acomptes provisionnels.

Pour plus d’information, les particuliers et les entreprises peuvent communiquer avec le service à la clientèle approprié de Revenu Québec, en composant l’un des numéros suivants :

  • 1 800 267-6299 (sans frais), pour les particuliers;
  • 1 800 567-4692 (sans frais), pour les entreprises, les employeurs et les mandataires.

Ces mesures d’assouplissement resteront en vigueur tant et aussi longtemps que les particuliers et les entreprises concernés seront dans l’impossibilité de respecter leurs obligations fiscales.

Gouvernement du Canada :

Vous pourriez être admissible au programme « Travail Partagé ». Ce dernier permet aux employeurs et aux employés d’éviter les mises à pied à la suite d’une diminution temporaire du niveau d’activité normale de l’entreprise qui est indépendante de la volonté de l’employeur. Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.
 
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage.html

L’Agence du revenu du Canada :

Le gouvernement du Canada reconnaît que les Canadiens touchés par les récentes inondations partout au pays, et particulièrement au Québec et en Ontario, font face à des difficultés, et il s’engage à les aider à alléger leur fardeau.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle aux Canadiens qu’elle offre des allègements pour les contribuables lorsque des catastrophes naturelles, comme les inondations qui sont survenues dans des secteurs du Québec et de la région de la capitale nationale, se produisent.

L’ARC comprend que les catastrophes naturelles peuvent causer de très grandes difficultés aux contribuables touchés, dont les principales préoccupations en pareilles circonstances sont leur famille, leur foyer et leur collectivité. Ces personnes, ces entreprises et les premiers intervenants pourraient ne pas être en mesure de produire leurs déclarations ou de payer leurs impôts à temps. Si c’est le cas, l’ARC les encourage à faire une demande pour obtenir un allègement pour les contribuables. Ils peuvent présenter une demande d’allègement pour les contribuables en ligne, à l’aide du formulaire RC4288, Demande d’allègement pour les contribuables, ou encore en composant le 1-800-959-7383, pour les demandes de renseignements de particuliers, ou le 1-800-959-7775, pour les demandes de renseignements d’entreprises. L’ARC examinera ces demandes au cas par cas.

Que dois-je faire une fois que l’eau s’est retirée ?

  • Informez immédiatement les autorités municipales de tout dommage subi lors des inondations et signalez toute situation qui nécessite l’intervention des services municipaux;
  • Inspectez l’extérieur de votre commerce pour relever toute présence de dommages ou de danger. N’entrez pas dans votre commerce s’il y a de l’eau stagnante autour de la bâtisse, des câbles électriques pendent, vous sentez des fuites de gaz naturel ou de gaz propane, ou si vous relevez la présence de déversements d’essence;
  • Vérifiez si les fondations, le toit et les escaliers sont endommagés. Communiquez avec un inspecteur ou un ingénieur en bâtiment pour lui demander des conseils;
  • N’utilisez pas les appareils électroménagers, les prises de courant, les boîtes de commutation ou les panneaux de fusibles avant qu’ils n’aient été vérifiés par un électricien qualifié;
  • Faites vérifier votre système de chauffage central par un technicien qualifié avant de l’utiliser. Remplacez les pièces endommagées ou détériorées par l’eau;
  • Remplacez les filtres et l’isolation à l’intérieur des appareils de chauffage, des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des congélateurs s’ils ont été endommagés. Selon la gravité des dommages causés, il est possible que vous deviez remplacer un appareil. Consultez un électricien professionnel ou le fabricant;
  • Remplacez tous les appareils téléphoniques qui ont été exposés aux eaux de crue, car ils pourraient représenter un risque pour la sécurité;
  • Communiquez avec l’entreprise de service appropriée pour faire rétablir vos services d’électricité, de gaz et de téléphonie;
  • Rincez, puis nettoyez tous les planchers après avoir consulté un spécialiste du nettoyage. Vous devrez peut-être remplacer les revêtements de plancher qui ont trop trempé dans l’eau. Faites sécher les tapis dans les deux premiers jours. Faites appel aux services d’un professionnel qualifié pour sécher les grandes surfaces. Vous devez immédiatement vous débarrasser des tapis qui ont trempé dans les eaux d’égout, car ils ne sont pas récupérables;
  • Faites un inventaire pour constater les dégâts avant de commencer à nettoyer et prenez des photos et vidéos des biens endommagés;
  • Faîtes sécher et désinfecter votre commerce rapidement une fois l’eau retiré afin d’éviter les risque de moisissure. Vous pouvez consulter ce Guide pour obtenir quelques conseils;
  • Attendez les consignes des autorités pour consommer l’eau du robinet. Vous pouvez contacter le 311 pour obtenir de plus amples renseignements;
  • Contactez le Barreau du Québec si vous avez besoin de conseils juridiques relatifs aux inondations. Une trousse d’information juridique est disponible en ligne. Vous pouvez contacter la ligne Info-Barreau au 1 844 954-3411 pour obtenir les coordonnées d’un avocat bénévole donnant de l’information juridique par téléphone.

À qui dois-je confier les travaux de rénovation de mon entreprise?

L’Association de la construction du Québec – Outaouais invite les entreprises de Gatineau à consulter le site Web de la Régie du bâtiment du Québec avant de débuter des travaux de rénovation. Vous y trouverez de nombreuses ressources ainsi que des réponses à vos questions.

Comment puis-je aider les gens victimes des inondations ?

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez offrir un service ou de l’équipement aux sinistrés de Gatineau? Complétez notre formulaire en ligne en cliquant ici.

Pour les dons corporatifs en argent ou pour offrir de la nourriture, de l’hébergement et des vêtements, vous pouvez communiquer avec la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 800 363-7305, poste 3622980. Vous pouvez également visiter le portail mis en ligne par la Chambre de commerce de Gatineau en cliquant ici. Finalement, vous pouvez communiquer avec les organismes communautaires, comme la St-Vincent de Paul et les banques alimentaires. Plus de détails sur le site Web de la Ville de Gatineau.

Où puis-je obtenir de l’information supplémentaire?

Vous pouvez visiter le site Web de la Ville de Gatineau pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également vous abonner aux alertes par messagerie texte (SMS) pour recevoir les mises à jour importantes concernant la crue printanière.

Liens utiles :

Déplacements :

Carte des rues touchées par la crue des eaux
Cette carte, qui est mise à jour en temps réel, vous informe sur l’état des rues à Gatineau.

Québec 511
Ce site vous informe sur l’état du réseau routier en temps réel, et ce, partout au Québec.

Société de transport de l’Outaouais
La Société de transport de l’Outaouais, en collaboration avec ses partenaires et les autorités concernées, a mis en place une page d’information pour planifier les déplacements en cette période d’inondations.

Météo :

Service météorologique d’Environnement Canada
Niveau d’eau et débit

Pour faire des dons :

Croix-Rouge canadienne : 1 800 363-7305, poste 3622980.

Services :

Hydro Québec : 1 800 790-2424
Gazifère : 819 771-8321

Nettoyage après sinistre :

Régie du bâtiment du Québec
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Combattre la moisissure – Guide pour les propriétaires-occupants

 

Source :

Ville de Gatineau
Urgence Québec
Sécurité publique du Québec
Société de transport de l’Outaouais (STO)
Gazifère
La Croix-Rouge
Revenu Québec

 


À propos d’ID Gatineau

cp2ID Gatineau contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau, en leur apportant une aide stratégique et financière afin de maximiser leur rendement ainsi que la création d’emplois locaux durables. Vous avez un projet d’entreprise? Contactez Christelle Pary, conseillère aux entreprises, au 819 243-2345, poste 7738.

 


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