ID Gatineau développement économique Gatineau

Gatineau, le 25 octobre 2016 – La Ville de Gatineau met en place les conditions favorables au développement économique. Après une démarche de concertation auprès des partenaires, le virage annoncé est officiellement amorcé. La nouvelle structure fait suite aux engagements pris dans le programme 2014-2017 du conseil municipal.

Faits en bref

  • À la suite d’une rigoureuse démarche entreprise en avril 2015, Gatineau prend aujourd’hui un virage en matière de développement économique.
    – La Ville de Gatineau crée la Commission de développement économique.
    – La Ville de Gatineau met en place le Secrétariat au développement économique.
    – ID Gatineau est l’organisme mandaté par la Ville de Gatineau.
  • La Ville entend jouer un rôle actif en se réappropriant son rôle et ses réflexes en matière de développement économique.
  • Une offre de services complémentaires et un accompagnement seront offerts aux entrepreneurs.
  • Cette démarche s’arrime avec la restructuration du Service de l’urbanisme et du développement durable. Il s’agit de la restructuration la plus importante entreprise depuis la fusion municipale. Comme dans tout changement majeur, une période de rodage est nécessaire.

La mission de la Ville de Gatineau

« Dans une perspective d’économie durable et équitable, et en concertation avec les partenaires économiques et politiques de la Ville et de la région, agir comme chef de file en faisant la promotion des atouts de la ville, en mettant en place des conditions favorables au développement économique, en prenant des initiatives et en offrant des mesures de soutien aux entreprises. »

Commission de développement économique

  • La Ville de Gatineau crée la Commission de développement économique. Celle-ci est constituée majoritairement de personnes issues du milieu des affaires.
  • La Commission a un rôle stratégique dans l’instauration de conditions favorables au développement économique.
  • La Commission fournira des avis et des recommandations au conseil municipal sur les stratégies à privilégier pour favoriser l’essor économique de Gatineau.

Secrétariat au développement économique

  • La Ville de Gatineau met en place le Secrétariat au développement économique.
  • Mme Isabelle Veilleux a été nommée au poste de directrice du Secrétariat au développement économique. Elle sera en poste à compter du 14 novembre prochain. Mme Veilleux cumule une vaste expérience dans le domaine des affaires, dont près de 20 ans dans le secteur du financement aux entreprises.
  • Le Secrétariat au développement économique travaillera en étroite collaboration avec la Commission et l’épaulera dans ses travaux. Il a aussi pour mission d’accompagner les entrepreneurs dans leurs recherches de terrain.

ID Gatineau

  • ID Gatineau est l’organisme mandaté par la Ville de Gatineau.
  • M. Stéphane Parent a été nommé au poste de président du conseil d’administration d’ID Gatineau.
  • ID Gatineau a pour mission d’appuyer et d’accompagner les entreprises pour favoriser le développement et la diversification économique, ainsi que la création de richesse à Gatineau.
  • ID Gatineau offre un service d’accueil à l’ensemble des entreprises à Gatineau. Il offre aussi un accompagnement personnalisé aux entreprises à fort potentiel de croissance.

Citations

« À son arrivée en 2013, le conseil municipal avait déjà la volonté d’améliorer nos façons de faire en développement économique et en urbanisme. Avec l’abolition des CRÉ et des CLD, nous avions l’occasion idéale de se remettre en question en profondeur. Nous avons alors posé un certain nombre de gestes immédiats qui commencent aujourd’hui à donner des résultats, en plus d’amorcer des réformes qui arrivent à terme. Je suis très fier de ce que nous annonçons aujourd’hui : une structure de développement économique dont les mandats sont clarifiés, où la Ville exerce son leadership, et où la communauté d’affaires a toute la place qui lui revient », a déclaré le maire de Gatineau et président de la Commission de développement économique, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« ID Gatineau sera présent comme jamais sur le terrain afin de susciter des projets au sein des entreprises de Gatineau. Nous comptons jouer un rôle prépondérant dans le développement économique afin de contribuer à la prospérité de notre ville », a affirmé le président du conseil d’administration d’ID Gatineau, M. Stéphane Parent.

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le développement économique
www.gatineau.ca/portail/default.…

Site Web d’ID Gatineau
idgatineau.ca

Vidéos

Des services complémentaires offerts aux entrepreneurs
www.youtube.com/watch?v=5T1L9c_q…
www.youtube.com/watch?v=VdH3TPCg…
www.youtube.com/watch?v=mnFUN3y3…


À propos d’ID Gatineau

cp2ID Gatineau contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises de Gatineau, en leur apportant une aide stratégique et financière afin de maximiser leur rendement ainsi que la création d’emplois locaux durables. Vous avez un projet d’entreprise? Contactez Christelle Pary, conseillère aux entreprises, au 819 243-2345, poste 7738.

 


Faites comme plus de 4 500 personnes!

Abonnez-vous à notre infolettre! Vous recevrez mensuellement des actualités économiques, des portraits d’entrepreneurs, des événements, des formations, des appels d’offres de la Ville de Gatineau et bien plus!