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Selon le rapport de l’Indice entrepreneurial québécois 2015, le taux d’intentions entrepreneuriales sur l’ensemble du Québec est de 20,1 % alors qu’il était de 19,1 % en 2014. Il y a cependant un pas à franchir entre une intention et la concrétisation d’un projet d’entreprise. Pour plusieurs, le désir d’être entrepreneur est omniprésent, mais l’absence d’idée les empêche de réaliser leur rêve.

Si tel est votre cas, nous vous invitons à lire la suite de cet article, car nous allons vous présenter quatre conseils pour trouver une idée d’entreprise.

1. Améliorez un produit ou un service

Contrairement à la croyance populaire, les pionniers dans un secteur d’activité ne sont pas nécessairement les leaders de demain, comme l’explique Matt Haig dans son livre « 100 grands flops de grandes marques ».

« Si un produit est pionnier dans sa catégorie, c’est un succès assuré. C’est un des mythes économiques les plus persistants en théorie comme en pratique. Les entrepreneurs comme les géants établis sont toujours dans une course au premier arrivant. C’est une analyse des années 1980 qui est en cause, qui affirmait que les pionniers bénéficiaient d’avantages durables – pour la distribution, la largeur de gamme, la qualité des produits et les parts de marché. Mais la théorie des avantages du premier entrant a beau être séduisante, inaugurer un segment est presque toujours une erreur. Comme le soulignent Gerard Tellis, de l’Université de Southern California, et Peter Golder, de la Stern Business School de l’Université de New York, dans leur ouvrage Will and Vision : How Latecomers Grow to Dominate Markets, ce sont souvent les derniers arrivés d’un marché qui en récoltent les plus gros profits et parviennent à établir une marque solide. McDonald’s n’a pas inventé le hamburger, ni Google le moteur de recherche, ni Facebook les réseaux sociaux. »[1]

James Dyson est l’exemple parfait d’un entrepreneur qui trouva une idée d’entreprise à partir d’un produit qu’il souhaitait améliorer. En 1979, cet ingénieur achète un aspirateur haut de gamme et est rapidement déçu, car ce dernier se bouche rapidement et perd de sa puissance d’aspiration. C’est à partir de cette expérience qu’il décide de développer un prototype d’aspirateur sans sac qui fait aujourd’hui le bonheur de millions de personnes à travers le monde.

2. Identifiez des problèmes ou des irritants

Questionnez des experts, des propriétaires d’entreprise  ainsi que votre entourage (famille, amis, collègues de travail, etc.) afin d’identifier des problèmes ou des irritants qui pourraient représenter une idée d’entreprise.

Par exemple, les frères Morgan et Jackson Wyatt, de Brockville, en Ontario, ont réalisé que les bacs de recyclage que nous utilisons à la maison offraient de nombreux désavantages : fuites, odeurs, matières collées au fonds, etc.

À partir de ce constat, ils développèrent le Greenlid, un contenant entièrement biodégradable qui résiste aux fuites durant dix jours. Une fois rempli, on a qu’à le jeter  dans le bac à compostage. On retrouve aujourd’hui ce produit dans de nombreux points de vente au Canada, dont Canadian Tire et IGA.

3. Renseignez-vous sur ce qui se fait ailleurs

Renseignez-vous sur ce qui se fait ailleurs dans le monde et qui pourrait répondre à un besoin. Le concept d’Altitude Gym, un centre d’escalade unique au Canada situé dans une ancienne église du boulevard Saint-Raymond à Gatineau, a été développé au fil des voyages qu’effectuait Patrick Lamothe dans le cadre de son travail militaire. Il en a profité pour évaluer une multitude de centres d’escalade, de l’Utah à la Nouvelle- Zélande, et il s’est fait un devoir d’assister à une multitude de congrès sur le sujet.

4. Identifiez vos centres d’intérêt et vos passions

Plusieurs idées d’entreprises sont nées d’une passion. Par exemple, les Ailes d’époque du Canada, un organisme situé à Gatineau dont l’objectif consiste à mieux faire connaître le patrimoine aéronautique canadien, est né de la passion pour l’aviation de Michael Potter.

Dès l’an 2000, l’homme d’affaires et philanthrope fait l’acquisition de quelques avions d’époque, dans le simple but de les collectionner, tout en apprenant à les entretenir et à les piloter. C’est l’un de ses appareils, un Spitfire, qui lui fait un jour réaliser toute l’importance de sa collection.

« J’avais organisé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa, un événement qui mettait en vedette cet avion. J’avais invité de nombreux vétérans qui avaient eux-mêmes piloté des Spitfires lors de la Seconde Guerre mondiale. L’événement a soulevé énormément d’intérêt. Ces anciens combattants étaient remplis d’émotions lorsque j’ai piloté l’appareil. C’est à ce moment que j’ai compris que ma collection était d’intérêt public, d’où l’idée de créer un organisme. »

[1] 100 grands flops de grandes marques, Matt Haig, 2011, page 6


Suggestions de livres :

Comment trouver mon idée d’entreprise, 4e édition, Sylvie Laferté, 2006

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Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous, Philippe Silberzahn, 2014

Enrichi d’outils pratiques et de cas concrets, cet ouvrage constitue un éclairage nouveau et essentiel sur le processus de prise de décision dans la création d’entreprises. Il s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs, investisseurs et accompagnateurs et plus généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’entrepreneuriat.


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